AGENDA MDE

Entrée libre et gratuite

Mis à jour le 27 mars


MARS & AVRIL 2017


9e FESTIVAL DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
27 mars - 07 avril 2017
Proposé par la Mission Égalité

Festival de Lutte Contre Les Discriminations 2017

Et oui, c’est (déjà) la 9e édition du festival de lutte contre les discriminations, ou comme le nomme souvent l’étudiant impliqué « le festival discri » ! Bref, c’est parti pour 2 semaines de lutte (oui c’est long,  mais on est courageux/ses)… Ce n’est pas la lutte finale je vous l’accorde, mais c’est l’occasion de tordre le cou aux préjugés, de dénoncer les inégalités et les injustices… et vu d’où on part, 2 semaines c’est pas si long finalement !
Alors, arrêtez un moment votre course folle et venez nous rejoindre, il y a bien une ou deux discriminations qui vous énervent....
C'est gratuit et ouvert à tout le monde (il manquerait plus qu’on discrimine !)… On vous attend à partir de lundi 27 mars à la MDE!

LUNDI 27 MARS

  •  Ouverture du 9e Festival de Lutte Contre Les Discriminations / 12h

MDE, salle Charles-Camproux
//12h La programmation du festival de Lutte Contre les Discriminations 2017 autour d’un vin d’honneur

//Les oeuvres de Younn Locard. Bédéiste, dessinateur et illustrateur, Younn Locard présente du 27 mars au 07 avril une série de dessins sur le thème du vigilantisme

ima-Younn Locard


  • Le Vigilantisme#3 Les amateurs de l'ordre / 14h

MDE, salle Charles-Camproux
Association L’Écran et son double, LERSEM, Acronyme Films
Quel est le point commun entre un groupe de Voisins Vigilants, un collectif anti-migrants à Calais tels que Calaisiens en colère, et les agriculteurs anti-zadistes de Sivens, proche de la ZAD du Testet où Rémi Fraisse a trouvé la mort? Tous ces événements relèvent du vigilantisme, phénomène inquiétant qui est en plein développement en France. Ce terme désigne tous les groupes qui prétendent rétablir l’ordre à la place de l’Etat. Si leurs intentions peuvent paraître louables au premier abord, la liste des dérives est longue: surveillance abusive, quadrillage des quartiers, « interpellations citoyennes », voire agressions sont le lot commun de ces groupes.

//14h Visite de l’expo commentée par Younn Locard
//14h30 Conférence de Philippe Wannesson, « Les groupes anti-migrants à Calais ». Bien que cela ait été peu médiatisé, Calais a été pendant plusieurs années le terrain de groupes anti-migrants très virulents, multipliant les agressions et les actions coup de poing. Philippe Wannesson explique pourquoi elles se sont formées, met en lumière leur rôle trouble dans le maintien de l’ordre à Calais et documente leurs exactions
//16h Projection « Barrage au Testet ». Réalisation: Benoît Mars. Une immersion au sein des milices anti-zadistes

 Mail-carré calais


MARDI 28 MARS

  •  Colloque "La situation des réfugiés" / 17h

MDE, salle Charles-Camproux
Associations L’Écran et son double, et Rusf34, LERSEM, Direction des Relations Internationales UPV

//17h Conférence de Philippe Wannesson, « Calais : l’évacuation de la jungle et après? »
Militant en soutien aux éxilés de Calais et animateur du blog Passeurs d’hospitalité, Phlippe Wannesson nous explique la situation à Calais. Que sont devenus les migrants évacués dans plusieurs centaines de CAO sur le territoire français?
Y-a-t-il encore des migrants à Calais? Comment sont-ils traités par les pouvoirs publics qui désormais empêchent tout squat ou campement?
//18h Table ronde autour des dispositifs locaux mis en place pour les réfugiés: comment aider au quotidien les migrants? Quelles sont les difficultés?
Intervenants:
Anne-Marie Motard Vice-Présidente des Relations Internationales « Étudiants migrants, responsabilité sociale et excellence académique : le rôle des universités »
Le Collectif des cours de FLE du Barricade qui propose des cours de FLE gratuit pour les migrants des CADA et CAO
RUSF34 qui accompagne les étudiants sans papier.

Mail-carré calais 2
 


MERCREDI 29 MARS

  •  Atelier xénophobie et racisme / 12h

MDE, salle Charles-Camproux
Association Léo Lagrange

Pourquoi parle-t-on de xénophobie et de racisme? Quels sont les différences entre ces deux notions? La xénophobie, la discrimination sont-elles naturelles? Quel est le mécanisme qui mène à la discrimination? Mais pourquoi en parlons-nous autant aujourd’hui? En parlions-nous autant avant?
//12h Un atelier de deux heures pour une mise en situation des représentations et des préjugés, pour détricoter ces sujets qui font du mal à la fraternité et apprendre à combattre cette arme sociale et cette politique puissante.
Places limitées: Sur réservation à sve@univ-montp3.fr

Mail-carré xenophobie


  • Atelier les groupes queers et féministes dans la culture numérique / 15h

MDE, salle Charles-Camproux
Emilie Brusseaux, conceptrice de jeux engagés et Isabelle Sentis, fondatrice de Queercode.net

Quels sont les enjeux et les apports des communautés queers et féministes sur la toile? Il existe des projets participatifs et collaboratifs!
Et dans les jeux vidéos, qu’en est-il?  Les minorités LGBTQI+ sont-elles représentées? Venez le découvrir!
//15h Jouons à des jeux vidéos inclusifs et respectueux des identités de genre et des orientations sexuelles, dans une volonté de partage et d’échange de ressources.
Places limitées: Sur réservation à sve@univ-montp3.fr

Mail-carré queer


  • Théâtre « On ne paie pas, on ne paie pas » / 20h

MDE, salle Jean-Moulin
Département d’etudes italiennes, Lycée georges pompidou, Angela Biancofiore, Catherine Stavy-Gelly et Agnès Bessières

Dario Fo, prix Nobel de littérature récemment disparu (2016), a écrit cette pièce en 1974, pendant la crise du pétrole.
Les prix ne cessent d’augmenter, le baril atteint des prix faramineux. Les répercussions se font sentir, y compris dans les familles ouvrières et dans le cabas de la ménagère. Les femmes d’un quartier populaire décident donc de pratiquer l’auto-réduction des prix dans les supermarchés.
Dario Fo et Franca Rame répondent à la crise sociale à travers la farce, par un rire libérateur, et s’inscrivent dans la lutte contre l’exclusion et la misère des ouvriers.
Mise en scène: Sara Maddalena
Acteurs: les étudiants de la licence LLCER Italien, Université Paul-Valéry, Montpellier 3, et les élèves du Lycée  Georges Pompidou, Castelnau-le-Lez.

Mail-carré théâtre


JEUDI 30 MARS
Food Truck à midi et le soir : La Caravane des Délices spécialisée dans la cuisine orientale !

  • Table ronde Précarité et chômage: Halte aux idées reçues / 17h30

MDE, salle Charles-Camproux
Association CREER

De nombreuses associations seront présentes pour animer cette table ronde dédiée à un sujet d’actualité: le chômage et la précarité.
Avec MNCP, Associations des Paralysés de France, Action pour une taxe Tobin d’Aide aux Citoyens, Coordination des Intermittents et Précaires du Languedoc-Roussillon, Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et de la Famille, Collectif Rossevelt, Confédération Paysane, Le Pacte Civique, Mouvement National des Chômeurs et des Précaires, Pôle Emploi FSU, Union Syndicale SUD Solidaires 34.

ima-précarite chomage


  •  Concert 100% Féminin  //MÖNG Project //Trio Zéphyr / 21h

MDE, salle Jean-Moulin
Association La Gamme et soutenu par le FSDIE

//Trio Zéphyr : Mêlent cordes et voix, détournent, métamorphosent, se jouent des harmonies, timbres et polyrythmies. Un mouvement perpétuel les entraîne de courses en galops dans un groove aux origines classiques ou ethniques. 3 instruments, 3 voix, qui touchent le public au coeur. Une musique savamment populaire, un son inouï, un moment de rêve...
//MÖNG : Ouvre une brèche vers des mondes où rêve et réalité s'alimentent l'un l'autre. Mondes dans lesquels on s'exprime en Izalien. Cette langue imaginaire dévoile ce que les mots ont souvent du mal à traduire...
Ce duo, formé de la chanteuse, accordéoniste et percussionniste Lily Noroozi, et de la chanteuse et
nyckelharpiste Isao Bredel.S, explore des univers musicaux illimités, entre musique populaire occidentale, traditionnelle, musique orientale, soul, médiévale..tribale, électronique... Une invitation au voyage…

 Mail-carré concert 30 mars


VENDREDI 31 MARS

  •  Atelier d'autodéfense féministe non mixte / 12h

MDE, salle Charles-Camproux
Isabelle Sentis, formatrice en Seito Boei

Deux heures pour s’initier aux outils de défense verbale et physique du Seito Boei, une des trois disciplines d’autodéfense féministe issue du mouvement de libération des femmes des années 70. Accessible à toutes, valide ou moins valide, en fauteuil roulant ou pas...
Sur réservation à sve@univ-montp3.fr

Mail-carré atelier non mixte

  • Atelier faire face et être solidaire en cas d'insultes sexistes et  LGBTQIphobes / 14h30

MDE, salle Charles-Camproux
Isabelle Sentis

Les injures à caractères sexistes, homophobes et racistes sont punies par la loi. Cette violence a de très nombreuses répercussions sur la santé et le vécu des personnes qui les subissent. Des travaux montrent que les injures à répétition, en particulier lorsqu’elles portent sur l’orientation sexuelle, peuvent avoir des conséquences désastreuses sur le plan du rapport à soi et de la construction identitaire.
Le plus souvent, l’injure reste cependant une marque de mépris destinée à rabaisser la personne ou le groupe qu’elle vise. L’injure a le pouvoir de blesser et d’assigner une personne ou un groupe de personnes à une place dévalorisée.
Des temps de jeu, des échanges pour co-construire des savoirs, des apprentissages d’enchainements de défense physique... le tout dans le respect et la bienveillance.
Places limitées: Sur réservation à sve@univ-montp3.fr

Mail-carré atelier insulte


  • Projection débat  Sur l’immigration / 18h

MDE, salle Jean-Moulin
Association Lez'arts

La culture est « Tout ce qui refuse les similitudes, l’immobilisme des racines. Être cultivé aujourd’hui, c’est être tissé, métissé par la culture des autres ». Jacques Carrière
L’association Lez’Arts propose trois courts-métrages sur les thèmes de l’identité, de l’exil et des migrations, suivies d’un échange et de témoignages de professionnels qui oeuvrent en faveur des réfugiés.
Cette soirée marque le début de la manifestation R.A.S. qui propose à travers la diversité artistique une sensibilisation à l’autre...
//Brûleurs de Farid Bentoumi, Velvet Films, 2011. prix Jury Jeunes et mention spéciale du Jury du festival Cinemed; prix spécial du jury à Dubaï.
Amine filme sa ville, Oran, et sa traversée de la Méditerrannée sur une barque de fortune accompagné de Malik, Lofti, Mohammed et Khalil.
//Al Hurriya de Louise Druelle alias Loup Blaster, film d’animation, autoproduction, 2016.
Entre film impressionniste et documentaire, Al Hurriya offre une vision poétique et intime de la situation à Calais.
Portaits de la frontière, des migrants bloqués, des squats et des camps, à travers une animation numérique et des dessins pour inviter le spectaeur à se questionner sur la condition des exilés.
//D’ombres et d’ailes d’Elice Meng et d’ Eleonora Marinoni, Vivement lundi!, 2015. Prix du jury Jeune et Léopard d’argent du festival du film de Locarno (Suisse).
Au coeur d’une peuplade d’oishommes, seules importent la taille et l’ambition des ailes. Les ailes de Moann, l’indignée, disparaissent peu à peu...

 Mail-carré ras


LUNDI 03 AVRIL

  • Projection débat reflexions autour de l’alimentation et de la précarité alimentaire chez les étudiants / 15h

MDE, salle Charles-Camproux
Association les Ziconofages

Les Ziconofages proposent des temps d’échanges et de réflexions pour améliorer l’accès à l’alimentation.
Mais avant cela...
Tout près du resto U Vert Bois, le lundi 27 et le mercredi 29 mars, et le lundi 03 avril, à partir de 11h30, venez vous exprimer sur le mur à palabres : votre témoignage, vos échanges ouvrent le débat proposé à l’issue de la projection!
Les films et les paroles recueillies ouvrent ainsi cette demi-journée de sensibilisation et de réflexion à laquelle sont associées les institutions, les associations et étudiant-e-s.

Mail-carré zicono


  •  Projection débat La précarité étudiante / 18h

MDE, salle Jean-Moulin
Association Solidaires étudiant-e-s

Carré Rouge sur Fond Noir est un portrait sans complaisance qui propose une radiographie de cette résistance et de ses principaux acteurs et nous dévoile la réalité quotidienne d’une jeunesse militante et inspirée, du premier au dernier jour de la grève.. Ce film suit de l’intérieur la crise étudiante de 2012 et nous projette au cœur d’un des plus importants mouvements sociaux du Québec.
En suivant les membres de la CLASSE dans le quotidien de leur lutte, Maxime, Victoria et Justin, Gabriel et Jeanne, nous révèlent les dessous de cette grève historique.
Nous revivons avec eux ce débat public politique qui a littéralement soulevé le Québec durant le « Printemps  érable » : réunion de l’exécutif, préparation des points de presse, votes et manifestions, revendications, négociations… mais aussi fatigue, découragement, questionnement.

 Mail-carré rouge noir


MARDI 04 AVRIL
Food Truck à midi et le soir : Le Vagabond

  • Théâtre forum LGBT-phobie / 12h

MDE, salle Jean-Moulin
Association Angel

Une myriade de situations conflictuelles présentées sous la forme de pièces participatives. Angel vous propose des pièces de théâtre pour ouvrir le débat sur le harcèlement de rue; le  coming-out et les moqueries. Pour trouver des solutions en jouant!

logo angel


MDE, salle Charles-Camproux
CGT

Un débat sur l'égalité Femmes-Hommes animé par des représentants syndicaux de la CGT.Un débat sur l'égalité Femmes-Hommes animé par des représentants syndicaux de la CGT.

Mail-carré cgt1

MDE, salle Charles-Camproux
CGT

Parler de la discrimination syndicale à travers des témoignages directs et des spécialistes de la question.
« Casser du militant », briser des élans sociaux, créer des peurs, menacer les Bourses du travail… la répression syndicale reste un des moyens patronal pour freiner le développement du syndicalisme. Ainsi, certains militantes et militants de la CGT, de par leur engagement, sont traités comme des délinquants. Ils sont trainés devant les tribunaux, dans des procédures de plusieurs années. Leur carrière est souvent brisée, leur vie bouleversée, leur famille affectée…
Des syndicalistes seront présents pour faire part de leurs vécus, mais aussi pour présenter tout le travail entrepris pour dénoncer cette discrimination.
Ce sera l'occasion d'échanger sur cette question avec le public.

Mail-carré cgt2


  • Concert jazz swing / 20h30

MDE, salle Jean-Moulin
Association Solidaires étudiant-e-s
et soutenu par le FSDIE


La naissance du jazz date de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, dans les États du Sud des États-Unis, principalement la Nouvelle Orléans, par la communauté noire Afro-américaine alors particulièrement discriminées.
L’association Solidaires étudiant-e-s a choisi les rythmiques jazz et swing, pour parler d’une des formes de la lutte contre les discriminations.

//Hippocampus Jass Gang
C’est dans le jazz « hot » des années 20 que ce sextet puise son inspiration, ravivant le répertoire à travers ses arrangements originaux où les finesses d’une musique écrite côtoient la spontanéité de l’improvisation. L’orchestration hors du commun rappelant les string bands de l’époque et les parties chantées en quatuor vocal donne au groupe un son au charme inimitable.

//The Mitchi Bitchi Bar
Vous êtes assis près de la scène, ou accoudé au bar, et vous vient aux oreilles une musique qui ne vous laisse pas indifférent. Peu à peu, votre pied droit, puis votre pied gauche se mettent à tapoter le sol sans que vous n’ayez eu le temps de vous en rendre compte. Votre regard balaie la scène, et vous fait découvrir une bande de nomades, dont le visage semble marqué par la folie, la fête, le jazz, et le bourbon!
Vous ne pouvez plus maintenant revenir en arrière, car les effluves de ce jazz-swing chaloupé vous donne de drôles de frissons. D’après ce que vous arrivez à discerner, les 8 personnages qui vous font face, n’en sont pas à leur premier fait d’armes. A travers des anecdotes, et des histoires plus invraisemblables les unes que les autres racontées par le rocailleux Mitchi, vous comprenez qu’ils se prénomment « The Mitchi Bitchi Bar », et qu’ils
invitent les spectateurs à remonter le temps jusque dans l’Amérique des années 30...

Mail-carré concert 04 avril


MERCREDI 05 AVRIL
Food Truck à midi et le soir : Mr Chili

  • Journée ethnique Montpellier Divercity3 / 18h30 et 20h

MDE, salle Jean-Moulin
Associations La Case et Unicef
et soutenu par le FSDIE
//18h30 Défilé interculturel. Pour valoriser notre diversité, La Case et Unicef vous proposent une immersion dans la mode internationale à travers les tenues ethniques d’étudiants venus de tout horizon! Un défilé de mode haut en couleur!
////20h Concert et danse musique du monde. Pour découvrir différentes cultures, venez écouter et voir danser des artistes originaires du Cameroun, de la Réunion, de l’Espagne, Andalousie, de la Bulgarie et du monde du Magreb, avec du slam, du rap, du reggae,du jazz festif. Au programme: Princess Zalang, Masta Nguila, Ludi Mladi, Rabie Houti Band, Intention Maloya...

Mail-carré defilé concert


JEUDI 06 AVRIL
Food Truck à midi et le soir : Bio comme un camion

  • Atelier xénophobie et racisme / 12h

MDE, salle Charles-Camproux
Association Léo Lagrange
Pourquoi parle-t-on de xénophobie et de racisme? Quels sont les différences entre ces deux notions? La xénophobie, la discrimination sont-elles naturelles? Quel est le mécanisme qui mène à la discrimination? Mais pourquoi en parlons-nous autant aujourd’hui? En parlions-nous autant avant?

//12h Un atelier de deux heures pour une mise en situation des représentations et des préjugés, pour détricoter ces sujets qui font du mal à la fraternité et apprendre à combattre cete arme sociale et cette politique puissante.
Places limitées: Sur réservation à sve@univ-montp3.fr

Mail-carré xenophobie 2


MDE, salle Charles-Camproux
Association
SCUM et soutenu par le FSDIE
Que penser du racisme anti-arabe? Du processus de racialisation/confessionalisation des questions sociales?
Conférence avec Nedjib Sidi Moussa,auteur du livre « La fabrique du musulman » suivie d'un débat

 Mail-carré la fabrique musul


  • Concert 100%Reggae / 20h30

MDE, salle Jean-Moulin
Association La Gamme et soutenu par le FSDIE

On a échangé, on a réfléchi, on a débattu... Le temps de la fin est venue: On termine le festi en musique!

//The Sagittarians
Groupe de Montpellier, The Sagittarians émergent en 2014 avec l’idée de promouvoir le ska et de transmettre toute son énergie. Ils reprennent le répertoire du ska jamaicain des années 60 (skatalites, jackie mittoo ...) auquel ils incorporent des compositions personnelles dans l’esprit de cette époque.

 Appuyé par une section cuivres complète (sax alto, sax ténor, trompette, trombone), leur musique met en valeur l’improvisation comme cela se fait en jazz et ce rythme si particulier de Jamaïque toujours avec la volonté de faire danser les gens.

 //Mystical Faya
Un groupe de Roots Reggae Dub influencé par le son Jamaïcain des 70’s, qui tend vers un style qui lui est propre, lourd et envoûtant. A ne manquer sous aucun prétexte!

Mail-carré concert 06 avril


 VENDREDI 07 AVRIL

  • Printemps de l’ITIC / l'après-midi

Bâtiment BRED
ITIC
et BDE ITIC

L’ITIC s’engage dans la lutte contre les discriminations avec son Printemps de l’ITIC qui fête ses dix ans d’existence!

Art scénique, vocal, musical...
autour des discriminations sont au programme:
Scène en plein air pour admirer les talents en herbe des étudiant-e-s se produisent en live!

Bénédiction des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence.

Vous avez du talent dans les domaines de la musique, des arts scéniques, et autres … vous pouvez postuler au festival de l’ITIC, jusqu’au 31 mars 2017.

Mail-carré itic


AVRIL 2017


> Théâtre: La guerre de Troie n'aura pas lieu
MDE, salle Jean-Moulin, mardi 18, à 14h
Association Asso Lettres et soutenu par le FSDIE

Les étudiant-e-s de l'atelier théâtre de l'Asso Lettres proposent une mise en scène originale de " La guerre de troie n'aura pas lieu " de Jean Giraudoux, autour d'un café en début d'après-midi...

 


 > COURTS SUR PÂTES / Projection-débat
MDE, salle Jean-Moulin, mardi 18, à partir de 19h30
Association l'Ecran et Son Double et soutenu par le FSDIE
La soirée de projection Courts sur pâtes, organisée par l'association l'Écran et son Double est l'occasion de découvrir des productions audiovisuelles à très peu voire aucun budget et beaucoup de potentiel, ainsi qu'échanger avec les créateurs de ces derniers!
Si vous souhaitez participez aux projections en nous soumettant vos courts métrages, veuillez les transmettre à l'adresse suivante : courtssurpates@gmail.com

Mail-carré csp 18 04


 

TREMPLIN ONDE ET LIVE EDITION 2017 // Concerts
MDE, salle Jean-Moulin, le 19 et le 27 avril, le 3,10 et 24 mai]
Evénement proposé par l'association La Gamme et soutenu par le FSDIE
Le tremplin musical c'est 18 groupes présélectionnés par un jury composé de personnalités locales culturelles, comme Daniel Salançon, un des programmateurs des Internationales de la Guitare, pour découvrir de nouveaux talents. Demi-finales, puis finale désigneront le gagnant 2017.

 

La gamme-carre


 

Métropole Sensible : Ambiances, Ordinaire, Sensorialités // SEMINAIRE Sociologie
MDE, salle Charles-Camproux, vendredi 21, de 9h à 18h

Rencontre animée par Fabio La Rocca (IRSA-CRI Université Paul Valéry), avec Marianne Celka( IRSA) Julieta Leite (Recife), Hélène Houdayer (IRSA),Raquel Holanda (Paris), Patrick Tacussel (IRSA), Jean-Paul Thibaud (Grénoble), Bertrand Vidal (IRSA).

« Métropole Sensible » est un cycle de symposium annuel lancé en 2013 par l’IRSA-CRI. Il est conçu comme un laboratoire de réflexion et de débat autour de la ville et ses dimensions imaginaires et sensibles. Les symposiums se basent sur des axes épistémologiques et phénoménologiques dont l’objectif est de capter les variations des atmosphères et des ambiances de la métropole contemporaine en mettant l’accent d’une part sur une approche théorique consacrée à lire et analyser la ville et ses espaces et d’autre part sur une approche phénoménologique ayant pour dessein de décrypter les formes de l’imaginaire et les nouvelles sensibilités urbaines. Pensée comme un observatoire international, Métropole Sensible se construit autour d’un réseau d’échange avec d’autres laboratoires universitaires : Brésil (Recife, Rio de Janeiro, São Paulo), Corée du Sud (Pusan, Séoul), Angleterre (Lancaster, London), Italie (Bari, Messine, Rome), Portugal (Braga), Autriche (Vienne), Chili (Santiago), afin de créer des collaborations (colloques, livres, recherches) qui auront pour ambition de construire un atlas de l’imaginaire urbain.

séminaire socio


> Théâtre : Santa Europa Defensora
MDE, salle Jean-Moulin, vendredi 21, à 19h
Association le Collectif des gens qui doutent et soutenu par le FSDIE

Une pièce récitée en italien et sous-titrée en français, mise en scène par de jeunes acteurs italiens qui raconte l'absurde permanence des violences subies par les migrants. Un coureur et un migrant mettent en avant l'abnégation et la solitude de ceux qui veulent franchir une barrière...

 


Séances Décadentes : le cinéma underground américain
MDE, salle Jean-Moulin, mardi 25, à 18h
Association l'Ecran et Son Double et soutenu par le FSDIE
Conférence d'Antoine Pinatel sur le thème du cinéma underground américain suivi de la projection du film Bad Biology: une femme est à la recherche de l'homme qui lui fera découvrir le 7e ciel.... Elle rencontre Batz, dont le principal souci est la taille de son organe sexuel. Une rencontre aux conséquences catastrophiques!

 


PRATIQUE


 > MARCHE // BIO
Allée MDE, jeudi 02, 09, 16, 23 et 30 mars / Jeudi 06, 20 ET 27 avril de 14h à 18h
Proposé par le Service Vie Etudiante
Un marché BIO, à petit prix.

Tomate et Potiron vous propose des fruits, des légumes et des oeufs BIO directement sur le campus.

 

Marchebio-mail

 


 > ORDI // SOLIDAIRE
MDE, salle multiservices, uniquement sur rendez-vous

Pack UC + écran + souris + clavier / Matériel reconditionné garanti / Tous les ordinateurs sont prêts à l'emploi et installés sous logiciels libres.
Il est possible de réserver votre ordinateur par mail ou par téléphone ( 04 66 86 01 58).

ordisolidaire-mail


 > APPEL A PROJETS
ETUDIANT-E-S, VOUS AVEZ UN PROJET? VOTRE UNIVERSITE PEUT LE FINANCER!
MDE, bureau 103

PrLe FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes) est un fonds destiné à subventionner des projets étudiants.

 

La prochaine Commission FSDIE projets - 3e tranche 2017 est prévue au mois de juin. Elle concerne les projets prévus de mi-juin à fin octobre 2017.
Les dossiers sont à déposer au SVE le lundi 05 juin au plus tard, après un rendez-vous préalable obligatoire.

Venez nous voir dès aujourd'hui! Nous vous accompagnons au montage de votre projet.
Pour plus d'informations, contactez nous: sve@univ-montp3.fr

 

FSDIE


> PERMANENCES PRATIQUES
Salle multi-services
Pour tout savoir c'est par .


> INFOS PRATIQUES
A la Maison Des Etudiants

Service Vie Etudiante
Vous êtes accueillis
Du lundi au vendredi
9h à 12h / 13h45 à 17h

> CONTACTS
MDE 2 - Bureau 103

04 67 14 55 25
sve@univ-montp3.fr

Et... Suivez-nous!   
fb rond copie

MDE_UPV


 

UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3
Route de Mende 34 199 Montpellier Cedex 5
Standard de l'Université : +33 (0)4 67 14 20 00
Plan de localisation de l'université Paul-Valéry

Vigipirate - mesures de sécurité

Haut de page